Nuit des Églises 2016

La prochaine NUIT DES ÉGLISES AURA LIEU LE SAMEDI 2 JUILLET 2016 ! À la suite de Saint-Nicolas qui a commencé l'opération en 2015, cette année c'est autour de Sainte Geneviève d'ouvrir ses portes aux visiteurs ce soir-là.

 

"La Nuit des églises doit être une source d’inspiration pour la vie paroissiale, afin que d’autres événements pérennes soient organisés, pour une mise en valeur culturelle et cultuel sur toute l’année. Ce sont ces initiatives qui nous aident à nous approprier et à voir autrement notre lieu." (Mgr Aubertin, archevêque de Tours)

La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, fait maintenant partie du paysage estival de la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième, et plus de 600 se sont inscrites ces dernières années. Cette année, la sixième édition de la Nuit des églises aura lieu le samedi 2 juillet 2016.

Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, deschœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des temps de prière et tant d’autres manifestations encore !En effet, le temps d’une nuit d’été, les communautés chrétiennes locales qui ont la charge de faire vivre ces lieux de cultes ont à cœur d’ouvrir les portes de leur(s) église(s) à tous pour faire(re)découvrir autrement ce bâtiment pas comme les autres. Dans un esprit de fête à laquelle un supplémentent d’âme est inévitablement perceptible.Ainsi, la Nuit des églises montre avec éclat que ces édifices cultuels poursuivent leur vocation d’ouverture à tous, de rassemblement d’une population quel que soient les opinions religieuses etphilosophiques ou les états d’âme de chacun. La fête qui y est proposée, permettra de découvrir ou redécouvrir un bâtiment peu ordinaire avec son architecture, son décor et ses trésors, sonatmosphère… sous une lumière nouvelle.

En cela la Nuit des églises est une réponse forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenirdes églises, une invitation respectueuse à ceux qui n’oseraient pas franchir son seuil parce qu’ils se sentiraient éloignés d’une institution religieuse, une promesse séduisante faite à ceux qui aiment et goûtent la beauté de l’art sacré…

L’an dernier, l’évènement a remporté un grand succès puisque 600 églises ont participé !

Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante, nous pensons que cette proposition pastorale qui veut lier culte et culture, est un moyen parmi d’autres de faire l’expérience de la rencontre. Rencontre de nos frères, rencontre d’un lieu, rencontre du Christ.

C’est aussi l’occasion pour nos communautés de se réapproprier le temps d’une nuit ces édifices religieux trop souvent fermés et, pour ceux qui ne connaissent pas ou peu ce patrimoine de proximité, de le découvrir voire de l’approfondir.

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Et cliquer ici pour savoir davantage sur La Nuit des Églises