Prière pour chaque jour Juillet 2017

Donne-moi, donne-moi seulement de t'aimer...

 

Samedi 1er juillet : Férie : Mt 8, 5-17

« Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies. »

Seigneur, tu portes mes souffrances. Je te remercie pour le sacrement des malades. Je me sens porté par Toi. Maintenant Tu demandes de témoigner. Merci de m’envoyer ton Esprit !

Dimanche 2 juillet : 13ème dimanche du Temps Ordinaire : Mt 10, 37-42

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. »

Seigneur, que j’apprenne à t’aimer par la prière et la méditation des textes chaque jour ! Et qu’ainsi, en te consacrant ma vie par amour pour toi, je puisse aimer mon prochain !

Lundi 3 juillet : Saint Thomas, apôtre : Ep 2, 19-22

« Vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. »

C’est magnifique, merci Seigneur de m’avoir intégré à ton temple ! Aide-moi à faire tout ce que je peux pour contribuer à la sainteté de l’édifice, je t’en prie Seigneur !

Mardi 4 juillet : Sainte Elisabeth du Portugal : Mt 8, 23-27

[Et voilà que la mer s’agita violemment au point que la barque était recouverte par les flots. Mais, lui, Jésus, dormait. « Seigneur, sauve-nous, nous sommes perdus. » Mais Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur, hommes de peu de Foi ? »]

Ce passage d’évangile nous dit qu’il n’y a rien à craindre pour ceux qui croient, car Jésus est toujours présent partout, même dans notre monde si perturbé. Malgré nos doutes, notre peu de Foi, aide-nous, Jésus – ainsi que tous ceux qui ne te connaissent pas, qui souffrent et qui désespèrent – à Te faire confiance !

Mercredi 5 juillet : Saint Antoine-Marie Zaccaria : Mt 8, 28-34

[Deux possédés se mirent à crier : « Que nous veux-tu, fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez-y ! »]

Jésus, tu nous apportes la liberté qui nous paraît difficile à vivre par moment, car elle nous prive de ce qui nous plaît. Aide-nous à savoir faire des choix, à accepter les difficultés !

Jeudi 6 juillet : Sainte Maria Goretti : Mt 9, 1-8

[Qu’est-ce qui vous paraît le plus facile à dire : « tes péchés sont pardonnés » ou bien de dire « lève-toi et marche ! » Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre, de pardonner les péchés …Il dit alors au paralysé : « lève-toi et rentre chez toi. » L’homme se leva et rentra chez lui.]

Jésus, ton pouvoir est grand sur la terre comme au ciel. Aide-nous en pardonnant nos péchés et pour que nous retrouvions notre confiance et Foi en Toi !

Vendredi 7 juillet : Saints Ralph Milner et Roger Dickenson : Mt 9, 9-13

« Je veux la miséricorde et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Toi notre Dieu d’amour, tu viens nous chercher jusque dans notre misère. Pour entendre ton appel, je me reconnais pécheur.

Samedi 8 juillet : Saint Aquila et Priscille : Ps 13

« Je le sais, le Seigneur est grand ; notre Maître est plus grand que tous les dieux. Tout ce que veut le Seigneur, il le fait au ciel et sur la terre, dans les mers et jusqu’au fond des abîmes. »

Seigneur Dieu tout-puissant, aide-moi à faire silence en moi pour me mettre à ton écoute. C’est ainsi que je pourrai faire ta volonté.

Dimanche 9 juillet : 14ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Augustin Zhao.Rong et ses compagnons : Mt 11, 25-30

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »

Chasse de moi l’orgueil et la suffisance, Seigneur, et montre-moi ton visage !

Lundi 10 juillet : Férie : Mt 9, 18-26

[« Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l’heure même.]

Seigneur Jésus, tu as suscité la foi de la femme hémorroïse comme celle du chef de la synagogue. Nous admirons le geste de cette femme affrontée depuis si longtemps à la maladie et sa touchante humilité. Suscite en nous la même foi confiante, nous qui avons le bonheur de te recevoir en nous et de te contempler dans la foi dans ton Eucharistie !

Mardi 11 juillet : Saint Benoît : Ps 2, 1-9

« C’est le Seigneur qui donne la sagesse, le savoir et l’intelligence … Il est le bouclier pour ceux qui suivent la bonne route … Il veille sur le chemin de ses amis. »

Saint Benoît, tu es le maître spirituel de ceux qui veulent te servir par une vie totalement donnée. Aide aussi tous ceux qui, restés dans le monde, ont besoin d’être guidés pour suivre le chemin qui mène au Seigneur !

Mercredi 12 juillet : Férie : Mt 10, 1-7

[Jésus appela ses douze disciples … « Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. »]

Seigneur, depuis 2000 ans, tu appelles et ton Eglise a atteint toutes les limites de la terre. Mais nous te prions spécialement pour notre Eglise de France qui a tant besoin que beaucoup répondent à ton appel. Que chacun de nous se sente engagé comme apôtre responsable des brebis égarées qui l’entourent et que tu attends !

Jeudi 13 juillet : Saint Henri : Mt 10, 7-15

« Proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement … Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups ; montrez-vous donc prudents comme des serpents et candides comme les colombes. »

Seigneur, il ne nous est pas permis d’avoir une autre parole que celle de ton Fils Jésus. Aide-nous à partager ce trésor, chemin de vie, avec tous nos frères dans l’ignorance !

Vendredi 14 juillet : Saint Camille de Lellis : Mt 10, 16-23

« Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir. Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom, mais celui qui aura tenu jusqu’au bout, celui-là sera sauvé. »

Seigneur, que ton Esprit Saint nous donne la force et le courage de proclamer ton message « à temps et à contretemps » avec justesse, charité et discernement !

Samedi 15 juillet : Saint Bonaventure : Mt 10, 24-33

« Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l’âme et le corps. »

Seigneur, donne-nous l’inspiration pour aller - comme nous le demande le pape FRANCOIS – aux périphéries, vers ces frères que nous ignorons ou ne voyons pas !

Dimanche 16 juillet : 15ème dimanche du Temps Ordinaire : Notre-Dame du Mont Carmel : Is 55, 10-11

« La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée … ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans avoir fait ce que Je veux. »

Père infiniment bon, tu as tout créé par Ta parole et Tu agis constamment dans Ta création et Tes créatures. Quand nous la refusons, rien ne va plus et les désordres s’accumulent. Viens nous aider à l’annoncer à tous en parlant comme Jésus nous en a confié la mission, nous T’en prions !

Lundi 17 juillet : Férie : Mt 10, 34 à 11, 1

« Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. Celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi … Qui veut garder sa vie pour soi la perdra, qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille, m’accueille. »

Seigneur, tu veux que nous te soyons plus attachés qu’à ceux que nous aimons bien naturellement. Et en même temps, c’est à travers l’amour que nous leur donnons que nous pouvons T’aimer. Aide-nous à accueillir chacun tel qu’il est comme s’il était Toi, nous T’en prions !

Mardi 18 juillet : Férie : Mt 11, 20-24

« Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties. »

Vivre en ta présence, Jésus, apprendre à Ton école à aimer davantage et mieux, à aimer en vérité ! Où en suis-je ? Aide-moi à voir clairement ce que Tu veux changer en moi !

Mercredi 19 juillet : Férie : Mt 11, 25-27

[Jésus prit la parole et dit : « Je te loue Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. »]

Oui, Seigneur, merci d’offrir ton Amour à tous les hommes ! A chacun de le chercher, le découvrir et le transmettre, dans l’Espérance, de génération en génération, jusqu’à la fin des temps.

Jeudi 20 juillet : Saint Apollinaire : Mt 11, 28-30 »

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerai le repos. »

Merci Seigneur, d’être aux côtés de tous ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur esprit, dans la vie quotidienne ! Donne-moi un cœur aimant, attentif à tous ceux qui, tout près de moi, attendent une main tendue, la chaleur du réconfort ! Louange à Toi, source d’Amour et de Consolation !

Vendredi 21 juillet : Saint Laurent de Brindisi : Mt 12, 1-8

[Jésus dit : « c’est la miséricorde que je veux, non le sacrifice … car il est maître du sabbat le Fils de l’homme. »]

Seigneur, nous nous abritons derrière la Loi, mal comprise souvent, pour juger ! Donne-nous l’intelligence du cœur et l’humilité afin que notre regard s’adoucisse et reconnaisse ta présence dans notre frère différent et lui aussi rempli de richesse, nous t’en prions !

Samedi 22 juillet : Sainte Marie Madeleine : Jn 20, 1.11-18

[« Si c’est toi qui l’a emporté, dis-moi où tu l’as mis et moi j’irai le reprendre. » Jésus lui dit alors : « Marie »]

Seigneur, tu t’adresses encore à chacun de nous aujourd’hui. Sachons être des témoins de la surabondance de ton amour !

Dimanche 23 juillet : 16ème dimanche du Temps Ordinaire : Sainte Brigitte : Rm 8, 26-27

« Dieu qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l’Esprit. Il sait qu’en intervenant pour les fidèles, l’Esprit veut ce que Dieu veut. »

« Ô Esprit Saint, âme de mon âme, je t’adore, éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi, console-moi, dis-moi ce que je dois faire, donne-moi tes ordres ! » (Cardinal Mercier)

Lundi 24 juillet : Saint Charbel Makhlouf : Mt 12, 38-42

« Maître, nous voudrions voir un signe venant de Toi. »

Seigneur, tu sais que c’est notre grande tentation, surtout lorsque nous sommes dans le doute. Donne-nous des yeux nouveaux pour ne pas passer à côté des signes les plus discrets que tu nous fais dans les évènements !

Mardi 25 juillet : Saint Jacques : 2 Co 4, 7-12

« Tout ce qui vous arrive … c’est pour vous … afin que la grâce … fasse monter une immense action de grâce pour la gloire de Dieu. »

De toutes les misères de nos vies, reçois Seigneur, louanges et Gloire !

Mercredi 26 juillet : Saint Joachim et Sainte Anne : Mt 13, 1-9

« … [des grains] … sont tombés sur le sol pierreux. »

Que ta parole de vie qui tombe dans nos cœurs endurcis fasse germer en nous l’esprit de service et la charité !

Jeudi 27 juillet : Férie : Mt 13, 10-17

« Ils écoutent sans écouter et sans comprendre. »

Viens Esprit Saint guérir notre écoute. Chasse de nos vies les discours mondains et les paroles inutiles qui encombrent nos oreilles ! Que seule ta parole soit écoutée et mise en pratique ! Que nous devenions ainsi le Verbe fait chair, des étincelles du Christ incarné !

Vendredi 28 juillet : Férie : Mt 13, 18-23

« Celui qui a été ensemencé dans les épines, c’est celui qui entend la parole, mais les soucis du monde et la séduction des richesses étouffent la Parole et il reste sans fruit. »

« Apprends-moi, Seigneur, à envelopper ma vie de silence, le silence de la pauvreté et de l’humilité, le silence de la patience et de la persévérance … Apprends-moi, Seigneur, à prendre mes distances avec les vacarmes des mots … Apprends-moi à faire silence au cœur des rumeurs de mon cœur, pour que je puisse créer, au fond de moi, un espace de silence où puisse pénétrer Ta Parole ! » (Prier avec les mots de tous les jours par Jean-Pierre Dubois-Dumée)

Samedi 29 juillet : Sainte Marthe : Jn 11, 19-27

[Jésus lui (Marthe) dit : « Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »]

A toi Seigneur, présent dans ma vie en chacun de mes frères, dans l’Eucharistie, dans l’Eglise et auprès du Père, comme Marthe je réponds : « Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde. »

Dimanche 30 juillet : 17ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Pierre Chrysologue : Mt 13, 44-46

« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme a découvert. Il le cache à nouveau et, dans sa joie, il s’en va, met en vente tout ce qu’il a et achète ce champ. »

Te connaître, Seigneur, c’est connaître la paix du pardon et la joie que rien ne peut enlever.

Lundi 31 juillet : Saint Ignace de Loyola : Mt 13, 31-35

« Le royaume des Cieux est comparable à un grain de moutarde … C’est bien la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé elle est la plus grande des plantes potagères. »

« Si vous ne changez pas et ne devenez pas comme des enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » Mt 18,2

Seigneur Jésus, Toi qui es doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien pour répondre à ton amour et accueillir la grâce du Père !