Prière au quotidien - Mois de septembre 2018

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Dans ta passion, tu as porté chacun de nos péchés... Loué sois-tu, Seigneur !

Samedi 1er septembre : Férie : 1 Co 1, 26-31

« Mais ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort. »

Seigneur, arrache de mon cœur l’orgueil, l’autosuffisance et donne-moi un cœur qui s’abandonne à toi dans la confiance en ton amour miséricordieux !


Dimanche 2 septembre : 22ème dimanche du Temps Ordinaire : Mc 7, 1-23

[Il disait : « Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur ; car c’est du dedans du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées. »]

Pardon, Seigneur, pour nos pensées négatives, et pour nos paroles blessantes, qui viennent de notre orgueil, notre égoïsme, nos refus de pardon. Marie, prie pour nous afin que, comme toi, nous soyons assidus dans la prière pour demeurer dans l’amour de Dieu et de nos frères !

Lundi 3 septembre : Saint Grégoire Le Grand : 1 Co 2, 1-5

« Quand je suis venu chez vous, frères …j’ai été devant vous faible, craintif et tout tremblant : ma parole et ma prédication n’avaient rien des discours persuasifs de la Sagesse, mais elles étaient une démonstration faite par la puissance de l’Esprit afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »

Seigneur Jésus, soutiens tous nos frères persécutés pour leur foi et éclairent ceux qui les persécutent !

Mardi 4 septembre : Férie : Ps 118

« Que mon cri soit proche de ta face, Seigneur, par ta parole fais-moi comprendre »

Seigneur Jésus, je te cherche, viens éclairer mon Esprit et accompagne-moi tout au long de mes jours et de mes prières !

Mercredi 5 septembre : Férie : Ps 32

« Criez de joie les justes pour le Seigneur, aux cœurs droits convient la louange. »

Seigneur, je te rends grâce ! Toi qui pénètres mon cœur et mes actions, délivre-moi de la mort, garde-moi dans ton amour !

Jeudi 6 septembre : Férie : Ps 23

« Qui montera sur la montagne du Seigneur ? et qui se tiendra dans son lieu saint ? »

Seigneur Dieu, tu as fait entrer dans ta gloire Jésus-Christ ton fils. Donne-moi d’accueillir avec un cœur pur ce roi de gloire afin qu’il me reçoive près de Toi pour l’éternité !

Vendredi 7 septembre : Férie : Lc 5, 33-39

« Le jour où l’Epoux leur sera enlevé, ces jours-là ils jeûneront. »

Jésus nous fait comprendre toute la vocation de l’homme et du baptisé, celle d’être invité aux noces, à Cana où à chaque Eucharistie pour renouveler cette alliance nouvelle. Seigneur, donne-nous de répondre dignement à ton invitation !

Samedi 8 septembre : NATIVITE DE LA VIERGE MARIE (Fête) : Mt 1, 1-23

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. »

Souvent nous méditons l’Annonciation de l’ange à Marie, mais rarement l’annonce faite à Joseph. Pourtant les deux sont aussi importantes l’une que l’autre pour nous faire comprendre ce que doit être la foi véritable. Joseph ne veut pas épouser Marie pour ne pas s’approprier l’enfant qui vit en elle et qui vient de Dieu.



Seigneur, à l’image de Joseph, donne-nous de faire grandir notre juste Foi ! Car en accueillant Marie, il accueillait le Don de Dieu. De bien des façons différentes nous pouvons l’accueillir … Aide-nous à recevoir ce don d’amour, à accepter d’être aimés et à ouvrir notre cœur pour aimer à notre tour !


Dimanche 9 septembre : 23ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Pierre Claver : Mc 7, 31-37

« Il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Seigneur Jésus, comme ce miraculé, nous sommes prisonniers et privés de communication avec les autres. Aide-nous à ouvrir nos oreilles et notre cœur à la Parole de Dieu et devenir témoins de ton Evangile !

Lundi 10 septembre : Férie : 1 Co 5, 1-8

« Purifiez-vous des vieux ferments, car notre agneau pascal a été immolé : c’est le Christ. »

Seigneur, tu nous as sauvés, libérés du péché par le sacrifice de Ton fils Jésus-Christ. Puissions-nous aller nous confesser pour nous délivrer du mal qui sans cesse nous tente !

Mardi 11 septembre : Férie : Ps 149

« Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. »

Quelle joie de se savoir tant aimés par Dieu ! Merci Seigneur de nous aimer sans mesure, inconditionnellement !

Mercredi 12 septembre : Saint Nom de Marie : Lc 6, 20-26

« Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom méprisable à cause du Fils de l’Homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le Ciel. »

Seigneur, nous espérons tant cette récompense de la vie auprès de Toi, notre joie sera parfaite à ce moment-là ! Donne-nous de ne pas tomber dans la haine envers notre prochain que Tu nous donnes à aimer ! 

Jeudi 13 septembre : Saint Jean Chrysostome : Lc 6, 27-38

« Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. »

Seigneur Jésus, tu sais pourtant que dans le monde, si on ne se défend pas, on est vite écrasé, qu’il faut être fort en tout pour être reconnu. Apprends-moi à changer peu à peu de mentalité ! Apprends-moi à pardonner à l’injustice, à accepter d’être moqué à cause de Toi. Prends pitié de mes difficultés ! C’est cela bâtir la paix !

Vendredi 14 septembre : LA CROIX GLORIEUSE (Fête) : Jn 3, 13-17

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique … non pas pour juger le monde, mais que, par lui, le monde soit sauvé. »

Le serpent de bronze dressé par Moïse redonnait vie aux Hébreux mordus par les serpents du désert. Seigneur Jésus, ta croix dressée sur le monde nous donne l’espérance, donc la joie d’être sauvés. Nous t’en rendons grâce avec toute l’Eglise.

Samedi 15 septembre : Notre-Dame des Douleurs : Lc 2, 33-35

« Ton cœur sera transpercé par une épée »

Marie, tu as reçu de Dieu ton enfant de façon extraordinaire et tu as eu à le suivre jusqu’à la croix, assistant impuissante à une mort ignoble. Ton fils nous a confiés à toi sur la croix. Nous te recevons comme mère et nous nous confions à toi pour que tu nous amènes toujours à ton fils.




Dimanche 16 septembre : 24ème dimanche du Temps Ordinaire : Saints Corneille et Cyprien : Mc 8, 27-35

« Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »

Seigneur Jésus, aide-moi à toujours me tourner vers Toi, à suivre le chemin que tu nous as montré, sûr de ta Parole et toujours dans l’Espérance que mon pèlerinage terrestre se terminera dans la béatitude éternelle !

Lundi 17 septembre : Saint Robert Bellarmin : Ps 39

[Ils jubileront et se réjouiront en toi tous ceux qui te cherchent ; ils rediront toujours « Dieu est grand » ceux qui aiment ton Salut.]

Seigneur, garde-moi chaque jour dans l’action de grâces ! Aide-moi à tourner mon regard vers Toi, à te prier avec toujours plus de confiance chaque jour !

Mardi 18 septembre : Férie : Ps 99

« Il est bon le Seigneur, éternel est son amour, et d’âge en âge, sa Fidélité. »

Seigneur, je sais que je viens vers Toi ! Donne-moi de savoir l’annoncer à tous ceux que je rencontre ; donne-moi d’agir de telle sorte que chacun se demande quelle est la « lumière » qui me guide, et l’amour qui me comble !

Mercredi 19 septembre : Saint Janvier : 1 Co 12, 31 à 13, 13

« L’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas, ne se gonfle pas d’orgueil … il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune … il trouve sa joie dans ce qui est vrai. »

Viens en nous, Seigneur Jésus, aimer comme Tu aimes ! Sans Toi nous n’y parvenons pas. Aie pitié de nous !

Jeudi 20 septembre : Saint André Kim Tae-gon, Paul Chong Ha-sang et leurs compagnons : 1 Co 15, 1-11

« Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée … Le Christ est mort pour nos péchés … Il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour … »

La seule Bonne Nouvelle, c’est Ta résurrection, Seigneur Jésus ! Tu as vaincu la mort et nous espérons ressusciter avec Toi. Béni sois-tu !

Vendredi 21 septembre : SAINT MATTHIEU (Fête) : Ep 4, 1-13

« Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience ; supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. »

Père, tu connais nous divisions entre différentes confessions chrétiennes et même à l’intérieur de l’Eglise catholique. Que ton Esprit nous conduise vers une pleine communion, nous T’en prions !

Samedi 22 septembre : Férie : Lc 8, 4-15

« Un autre grain est tombé dans la bonne terre ; il a poussé et produit du fruit au centuple. »

Seigneur, donne-nous de rencontrer des semeurs de ta Bonne Nouvelle et des frères nombreux au cœur ouvert à la Parole semée ! Ainsi la terre chantera la gloire de Dieu !


Dimanche 23 septembre : 25ème dimanche du Temps Ordinaire : Saint Pio de Pietrelcina : Jc 3, 16 à 4, 3

« Le fruit de la justice est semé dans la paix pour ceux qui font œuvre de paix. »

Seigneur, en notre monde du 21ème siècle, cruel, injuste, violent, nous te demandons la paix. Apprends-nous à te prier avec ferveur afin que ta lumière pénètre nos cœurs aveugles, parfois indifférents à la souffrance de nos frères proches ou lointains que nous ignorons !




Lundi 24 septembre : Férie : Lc 8, 16-18

« Personne n’allume une lampe pour la recouvrir … On la met sur un support pour que ceux qui entrent voient la lumière. »

Oui, Seigneur, ta Parole est lumière ! Ne la gardons pas pour nous seuls par négligence, indifférence, timidité … Où que nous soyons, aide-nous à en témoigner dans le respect et la délicatesse auprès de notre frère en humanité !

Mardi 25 septembre : Férie : Ps 118

« Guide-moi sur la voie de tes volontés, là je me plais. »

Seigneur, combien souvent il en coûte à ma nature résistante à ta grâce d’abandonner mes désirs à Ton Désir ! Non pas ma volonté, mais la tienne, car Elle seule me rend véritablement heureux. Que ta volonté soit faite sur la terre, dans ma vie, à chaque instant !

Mercredi 26 septembre : Saint Côme et Saint Damien : Lc 9, 1-6

[Jésus leur dit : « ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. »]

Seigneur, fais-moi comprendre, expérimenter et croire sans faillir que c’est en me laissant déposséder de tout, en renonçant à ramener à moi aucune chose, si bonne et nécessaire soit-elle, qu’alors, enfin Tu pourras me combler de Toi seul et de Tes biens. Par Ton esprit de pauvreté, véritable richesse de l’âme, guéris mon âme de tout désir de possession et dispose-la à tout recevoir de Toi, sûr qu’avec Toi je ne manque de rien. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, nourriture qui rassasie éternellement !

Jeudi 27 septembre : Saint Vincent de Paul : Ps 89,

« Reviens Seigneur, pourquoi tarder ? … Consolide pour nous l’ouvrage de nos mains. »

Seigneur, par Marie, celle qui a le plus ardemment désiré et attendu Ta venue, crée en moi un cœur d’attente, prépare-le au jour de Ton Retour, ne permets pas qu’il s’endorme de tristesse et de tiédeur au jour de tentation … Achève en moi et dans le monde entier Ton œuvre, la seule qui demeure ! Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal !

Vendredi 28 septembre : Saint Venceslas : Saint Laurent Ruiz : Lc 9, 18-22

« Jésus priait à l’écart. »

Comme il est attendrissant de voir notre Seigneur le Tout Puissant à l’écart du monde, seul, sans activité ni de prédication, ni de guérison, uniquement en prière et en contemplation ! Heureux les ermites, les solitaires, les moines, qui sans activité de production ni de consommation, soulèvent le monde jusqu’à la face de Dieu !

Samedi 29 septembre : SAINTS MICHEL, GABRIEL et RAPHAEL : Jn 1, 47-51

« Amen, amen, je vous le dis, vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’Homme. »

Que les saints Michel, Gabriel et Raphaël nous aident à combattre les forces du mal, nous guérissent de la peur, et nous donnent la force d’annoncer l’Evangile et de rendre témoignage à notre seigneur Jésus-Christ !


Dimanche 30 septembre : 26ème dimanche du Temps Ordinaire : Mc 9, 38-43, 45, 47-48

« Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le. »

Oui, Seigneur, aide-moi à arracher de mes yeux toutes les formes de convoitises et de séductions qui m’entraînent vers la possession ! Donne-moi de croire sans voir au lieu de voir sans croire !

 

Pour télécharger la feuille cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+