Prière au quotidien - Mois de mai 2018

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Mois de Mai, mois de Marie...

Mardi 1er mai : Férie ou Saint Joseph : Jn 14, 27-31a

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. »

Seigneur, fais de nous un instrument de ta paix. Là où il y a l’offense que nous mettions le pardon, là où il y a le désespoir que nous mettions l’Espérance, là où il y a le doute que nous mettions la Foi !

Mercredi 2 mai : Saint Athanase : Jn 15, 1-8

« Je suis la vigne, vous êtes les sarments : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là portera du fruit en abondance, car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »

Dans nos journées débordantes de multiples activités, apprends-nous à discerner et à rejeter tous les obstacles à ta venue dans nos cœurs, pour que l’amour, dont tu nous as aimés, demeure en nous et nous garde en toi, afin de transmettre ta paix, ta force, ta joie, à ceux qui ne te connaissent pas.

Jeudi 3 mai : Saints Philippe et Jacques : Jn 14, 6-14

[Jésus lui (Thomas) dit : « je suis le chemin et la vérité et la vie. »]

Marie, notre mère du Ciel, nous t’aimons et te remercions, toi qui guides nos pas chaque jour, vers Jésus ton Fils bien-aimé, notre Sauveur. Bénie sois-tu !

Vendredi 4 mai : Férie : Jn 15, 12-17

« Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Seigneur, il est souvent difficile d’aimer car nous sommes pleins de préjugés, nous avons du mal à pardonner, nous gardons rancune et rancœur. Donne-nous la volonté d’abandonner notre orgueil pour tendre la main, dans la justesse et la vérité d’un véritable « cœur à cœur » avec nos proches !

Samedi 5 mai : Férie : Jn 15, 18-21

« Si le monde vous hait, sachez que moi il m’a pris en haine avant vous. »

Seigneur, aide-nous à rester main dans la main avec Jésus, afin de rester fidèle à tes commandements ! Donne-nous de nous approcher plus régulièrement et plus souvent de la communion et du sacrement de réconciliation afin de te rester fidèles et d’opposer l’amour à la haine.


Dimanche 6 mai : 6ème dimanche de Pâques : Jn 15, 9-17

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour, si vous gardez les commandements de mon Père vous demeurerez en mon amour. »

Seigneur, tu nous as envoyé ton Fils Jésus afin de nous montrer le chemin qui mène à Toi. Tu nous as mis l’amour au cœur, aide-nous à savoir le mettre en pratique afin d’aider tous nos frères à te rejoindre !

Lundi 7 mai : Férie ou Rogations : Jn 15, 26 à 16, 4

[Jésus disait : « … je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. »]

Seigneur, nous avons peur de ce monde violent, injuste, difficile, et tu nous convies à faire confiance. Envoie ton Esprit Saint qui donne la vie en abondance !

Mardi 8 mai : Férie ou Rogations : Jn 16, 5-11

[Jésus dit : « … il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous. Mais si je pars je vous l’enverrai. »]

Seigneur, comme les disciples, nous sommes désemparés de ne pas te reconnaître, te voir, et « oui », que le Défenseur soit sur notre terre de pécheurs ! Esprit de Vérité, guide-nous sur le chemin de la Vie !

Mercredi 9 mai : Férie ou Rogations : Jn 16, 12-15

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »

Seigneur, quel mystère que la Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes dans une communion d’Amour parfait ! Ouvre mon cœur à la Foi dans la Parole qui guérit et apaise ! Nous te louons !

Jeudi 10 mai : ASCENSION : Mc 16, 15-20

« Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. »

En ce jour de l’Ascension, Jésus monte au ciel pour rejoindre le Père et envoie les apôtres proclamer la Bonne Nouvelle. Il leur donne aussi de reconnaître ceux qui deviendront croyants. A l’heure de notre société en perte de repères et en quête de sens, aide-nous à reconnaître les signes de Ta présence pour que le peuple des croyants soit une source d’inspiration et provoque le désir de Te connaître chez nos frères humains du monde entier.

Vendredi 11 mai : Férie : Jn 16, 20-23a

« Votre joie, personne ne vous l’enlèvera. »

La vie est ainsi faite de moments de peine et de joies, de doutes et de convictions. Seigneur, aide-nous à toujours nous rappeler de toi dans les moments de souffrance car tu sais qu’un plus grand bien nous attend ensuite. Donne-nous aussi la force de te louer quand tout va bien et de te remercier pour ce beau cadeau de la vie, « en ces jours-là où vous ne me poserez plus de questions. »

Samedi 12 mai : Férie ou Saints Nérée et Achille, ou saint Pancrace : Jn 16, 23-28

« Demandez et vous recevrez, ainsi votre joie sera parfaite. »

Seigneur, nous te rendons grâce pour ton fils, Jésus-Christ, tu nous as montré que l’amour est plus fort que le péché, donne-nous la grâce de savoir Te demander et de nous en remettre à Toi sans toujours chercher à compter sur nos seules forces imparfaites ! Reconnaissons la place centrale de la grâce comme nous le dit le pape FRANCOIS dans sa dernière encyclique : « c’est seulement à partir du don de Dieu, librement accueilli et humblement reçu, que nous pouvons coopérer par nos efforts à nous laisser transformer de plus en plus. »


Dimanche 13 mai : 7ème dimanche de Pâques : Notre Dame de Fatima : Jn 17, 11b-19

« Père Saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom … pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. »

Seigneur Jésus, nous nous efforçons d’être de tes disciples et nous avons besoin de savoir que ta prière monte toujours vers le Père, pour nous que tu as voulus dans le monde, nous qui avons à combattre dans ce monde pour te rester fidèles, pour retrouver l’unité. Tes valeurs évangéliques sont tellement loin de celles de ce monde, mais tu as promis d’être avec ton Eglise jusqu’à la fin des temps.

Lundi 14 mai : Saint Matthias : Ac 1, 15-17.20a.20c

[« Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous. …Il faut que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. » L’assemblée pria … le sort tomba sur Matthias.]

Témoins de la résurrection … c’est à partir de ces hommes que, depuis 2000 ans se transmet la foi en cet évènement fondateur. Avec l’aide de l’Esprit Saint, Seigneur Jésus, donne à tous les chrétiens, donne-nous la même ardeur à faire connaître cette Bonne Nouvelle qui illumine toute vie et aide à répondre à l’amour du Père dans l’Espérance !

Mardi 15 mai : Férie : Jn 17, 1-11

« La vie éternelle c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Seigneur, je te rends grâce pour toute la suite de témoins par lesquels m’est arrivée la Bonne Nouvelle qui a permis que je te connaisse ! Mais tant d’hommes ne veulent pas te connaître, ou n’osent pas avoir foi en Toi ! Donne-moi la grâce de prendre le relais pour devenir un témoin fidèle, et nous pourrons tous Te louer pour la vie éternelle !

Mercredi 16 mai : Férie : Ac 20, 28-38

« C’est pourquoi soyez vigilants … Et à présent je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce qui a le pouvoir de bâtir l’édifice et de procurer l’héritage parmi tous les sanctifiés. »

Seigneur, toi qui nous as donné le Christ, le seul homme qui observe ta loi, apprends-moi à marcher à sa suite, heureux de garder tes exigences et de les partager à mes frères !

Jeudi 17 mai : Férie : Jn 17, 20-26

« Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. »

Seigneur, le Christ est ta Parole. Donne-nous de croire en ta parole transmise par le Christ et de nous approcher plus régulièrement de l’Eucharistie afin d’être nourris aussi de son corps livré pour nous, source de la vie de l’Eglise et de notre unité !

Vendredi 18 mai : Férie ou Saint Jean 1er : Ac 25, 13-21

« Ils (les accusateurs) avaient avec lui certaines discussions au sujet d’un certain Jésus qui est mort mais que Paul déclarait toujours vivant. »

Seigneur, voilà l’Espérance qui nous anime chaque jour : qu’après notre vie terrestre et le passage de notre mort, nous ressusciterons et te contemplerons pour l’éternité : garde-nous dans la Foi !

Samedi 19 mai : Saint Yves : Ac 28, 16-31

« Paul s’efforçait de les convaincre au sujet de Jésus en partant de la loi de Moïse et des livres des prophètes. Les uns se laissaient convaincre par ce qu’il disait, les autres refusaient de croire. »

Aie pitié de nous, Père infiniment bon ! Envoie sur nous Ton Esprit Saint pour qu’il nous aide à voir notre incapacité à nous sauver par nos propres forces et à nous tourner vers Jésus et le salut qu’Il nous offre !


Dimanche 20 mai : PENTECÔTE : Ga 5, 16-25

« …voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi … Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair avec ses passions et ses tendances égoïstes. »

Seigneur Jésus, que « l’Esprit Saint que tu nous envoies d’auprès du Père » puisse faire en nous la vérité sur nos tendances égoïstes et ce qui relève de la chair : orgueil, envie, colère, divisions, nous T’en prions !

Lundi 21 mai : Férie : Saint Christophe Magallanès et ses compagnons : Jc 13, 18

« …si vous avez dans le cœur la jalousie amère et l’esprit de rivalité … d’orgueil … cette prétendue sagesse ne vient pas de Dieu. Au contraire, elle est …purement humaine, diabolique. »

Viens, Esprit Saint, nous éclairer sur les vrais motifs de nos divisions dans l’Eglise et avec tous les baptisés des différentes confessions chrétiennes, pour que le monde croie que Jésus est l’envoyé du Père et notre unique Sauveur !

Mardi 22 mai : Férie : Sainte Rita : Mc 9, 30-37

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Seigneur, notre besoin de reconnaissance, notre orgueil, notre péché nous étouffent ! Alors conduis nos pas vers la charité, la douceur et le service humble de notre frère en Christ !

Mercredi 23 mai : Férie : Mc 9, 38-40

« Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent … »

Seigneur, nous jugeons si vite, sans appel, notre prochain différent sans connaître !! Donne-nous l’humilité, l’intelligence du cœur, qui conduisent à la conversion des âmes et à la limpidité de ton regard de Père aimant !

Jeudi 24 mai : Férie : Mc 9, 41-50

« Celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. »

Seigneur, je sais que la vie est un combat au quotidien, en famille, dans le travail, mais aussi dans ma vie de prière ! Donne-moi la grâce de l’apaisement, du silence intérieur, afin d’entendre ton appel et ta Parole d’Amour qui seule donne du fruit !

Vendredi 25 mai : Saint Bède, Saint Grégoire VII ou Sainte Marie-Madeleine de Pazzi : Mc 10, 1-12

[Jésus répliqua : « c’est en raison de la dureté de vos cœurs que Moïse a formulé pour vous cette règle. »]

« O mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous aimer et vous faire aimer … Je désire accomplir parfaitement votre volonté … je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande ô mon Dieu d’être vous-même ma Sainteté. Je voudrais vous consoler de l’ingratitude des méchants et je vous supplie de m’ôter la liberté de vous déplaire ; si par faiblesse je tombe quelquefois, qu’aussitôt votre divin regard purifie mon âme, consumant toutes mes imperfections comme le feu qui transforme toute chose en lui-même … » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face)

Samedi 26 mai : Saint Philippe Néri : Ps 140

« Que ma prière devant toi s’élève comme un encens, et mes mains comme l’offrande du soir. »

« O mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous aimer et vous faire aimer … puisque vous m’avez aimée jusqu’à me donner votre Fils unique pour être mon Sauveur et mon Epoux, les trésors infinis de ses mérites sont à moi : je vous les offre avec bonheur ! Je vous offre encore tous les mérites des Saints (qui sont au Ciel et sur la terre), leurs actes d’Amour et ceux des Saints Anges ; enfin je vous offre, ô Bienheureuse Trinité ! l’Amour et les mérites de la Sainte Vierge, ma Mère chérie, c’est à elle que j’abandonne mon offrande, la priant de vous la présenter. » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face)

Dimanche 27 mai : SAINTE TRINITÉ : Dt 4, 32-34.39-40

« Depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? »

« Ô mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous aimer et vous faire aimer … Je vous remercie, ô mon Dieu, de toutes les grâces que vous m’avez accordées … ! Au soir de cette vie, je paraîtrai devant vous les mains vides, car je ne vous demande pas, Seigneur, de compter mes œuvres. Toutes nos justices ont des taches à vos yeux. Je veux donc me revêtir de votre propre justice et recevoir de votre amour la possession éternelle de vous-même. Je ne veux point d’autre trône et d’autre couronne que Vous, ô mon Bien-Aimé ! A vos yeux, le temps n’est rien, un seul jour est comme mille ans. Vous pouvez donc en un instant me préparer à paraître devant Vous. » (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face)

Lundi 28 mai : Férie : Mc 10, 17-27

« Une chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel. »

Nous les pécheurs, nous voulons d’abord prendre pour nous, tout garder ou tout du moins conserver pour nous quelques trésors. A l’inverse Toi Seigneur, tu nous demandes la pauvreté radicale pour déverser en elle l’abondance de tes grâces ? Mets en nous la confiance ! Délivre-nous de nos inquiétudes et de nos fausses sécurités !

Mardi 29 mai : Férie : 1 P 1, 10-16

« A l’image du Dieu Saint qui vous a appelés, soyez saints vous aussi. »

Que la sainteté de Dieu le Père, révélé dans l’humilité de son Fils Jésus-Christ, et envoyé par ton Esprit de Feu, nous purifie de tout mal et nous recrée à ton image et à ta ressemblance !

Mercredi 30 mai : Sainte Jeanne d’Arc : 1 P 1, 18-25

« Ce qui vous a libérés … c’est le sang Précieux du Christ, l’Agneau sans défaut et sans tache. »

Répands en nos âmes, Seigneur, quelques gouttes de Ton Sang pour que, libérés des chaînes du péché, nous parvenions avec Toi, dans l’océan infini de Ta Béatitude !

Jeudi 31 mai : VISITATION : Lc 1, 39-56

« Quand Elizabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. »

Mystère des rencontres qui, au-delà des face à face, fait vibrer en chacun une promesse d’éternité ! Mystère des mots entendus qui s’incarnent en nous et nous recréent toujours nouveaux ! Mystère d’un Verbe fait chair qui tressaille à la Parole de Salutation ! Que l’enfant divin caché en nous vienne encore tressaillir d’allégresse en notre humanité !

POUR TÉLÉCHARGER LA FEUILLE DE PRIÈRES, CLIQUEZ ICI

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+