Prière au quotidien - Mois de juin 2018

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

« La prière est une douce amitié, une familiarité étonnante… C’est un doux entretien d’un enfant avec son Père. » (Curé d'Ars)

 

Vendredi 1er juin : Saint justin : Mc 11, 11-25

[Jésus dit : « Ayez foi en Dieu … Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. »]

Donne-moi Seigneur une foi totale et inconditionnelle en ton amour, quelles que soient les circonstances, par la contemplation de ton Fils, qui, par sa croix, a vaincu la mort pour tous les hommes qui l’accueillent !

Samedi 2 juin : Saints Marcellin et Pierre, Saint Pothin, Sainte Blandine et ses compagnons : Mc 11, 27-33

[Les grands prêtres, les scribes et les anciens s’approchent de Jésus. Ils lui disaient : « En vertu de quelle autorité fais-tu cela ? Ou, qui t’a donné autorité pour le faire ? »]

Aveuglés par leurs traditions, les prêtres, les scribes, n’accueillent pas le message d’amour de Jésus, contrairement à la foule. Je te demande pardon Seigneur pour mon orgueil, mes préjugés, mon aveuglement, qui ferment mon cœur à ton appel.

 

Dimanche 3 juin : SAINT SACREMENT, Solennité : Mc 14, 12-26

[Pendant le repas, il prit du pain, et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit, le leur donna et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance versé pour la multitude. »]

Seigneur Jésus, en ton eucharistie, présence vivante et sainte, tu nous invites à venir à Toi pour t’écouter, t’adorer, pour nous laisser envahir par ton amour qui nous envoie vers nos frères. Loué sois-tu Jésus pour ta tendresse !

Lundi 4 juin : Sainte Clotilde : Ps 90

« Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui marche en la ténèbre, ni le fléau qui dévaste à midi. »

Seigneur, tiens-nous dans la confiance malgré les terreurs de la nuit ! Défends-nous au moment du combat ! aide-nous à tenir dans la prière et la confiance inébranlable en ton amour !

Mardi 5 juin : Saint Boniface : Ps 89

« Rassasie-nous de ton amour au matin, nous serons dans la joie et le chant tous les jours. »

Seigneur, garde-nous dans la joie de nous savoir aimés inconditionnellement quelles que soient les difficultés de notre vie, nous t’en prions !

Mercredi 6 juin : Saint Norbert : 2 Tm 2, 8-15

« Efforce-toi de te présenter à Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, un fidèle dispensateur de la parole de vérité. »

Seigneur, donne-moi le courage de témoigner de ton message avec discernement, justesse et charité auprès de ceux que je rencontre et qui ne te connaisse pas, je t’en prie !

Jeudi 7 juin : Férie : Mc 12, 28-34

« Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu. »

Où en sommes-nous du Royaume ? Seigneur Jésus, guide-nous dans l’examen de ces 2 commandements de l’amour de Dieu et du prochain, et aide-nous à orienter notre cœur dans le sens de Dieu et de nos frères !

Vendredi 8 juin : Sacré-Cœur de Jésus : Jn 19, 31-37

« Un des soldats avec sa lance lui perça le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. »

En fêtant le cœur de Jésus aujourd’hui, nous fêtons son immense Amour. De ce cœur blessé coule le sang de l’Eucharistie et l’eau du baptême. Ainsi l’Amour répond à la haine ! Père, aide-nous à mieux comprendre le poids de ton commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jn 15,12)

Samedi 9 juin : Cœur immaculé de Marie : Lc 2, 41-51

« Sa mère gardait dans son cœur tous ces évènements. »

Seigneur Jésus, comme Marie, donne-nous de méditer dans notre cœur tout ce que nous ne comprenons pas ! Que la confiance nous guide dans nos doutes !

 

Dimanche 10 juin : 10ème dimanche du temps ordinaire : Mc 3, 20-35

« Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il s’est divisé, il ne peut pas tenir. »

Jésus, tu as rejoint le Père au ciel et nous as envoyé le Défenseur qui nous protège de Satan, le prince de ce monde. Que ton Esprit-Saint agisse en nous un peu plus chaque jour pour que la volonté du Père se fasse à travers nous et que nous soyons un frère, une sœur pour Jésus !

Lundi 11 juin : Saint Barnabé : Mt 5, 1-12

« Heureux les pauvres de cœur. »

Le chemin pour Te suivre, Jésus, n’est pas l’autoroute du bonheur que la société actuelle nous propose. De tout temps, Tu appelles les chrétiens à choisir la Vérité et la Vie tout au long d’une voie parfois difficile et souvent en retrait des tentations de ce monde. Que celui qui Te suit, Jésus, soit dans la joie profonde car sa récompense est déjà grande dans les cieux !

Mardi 12 juin : Férie : Mt 5, 13-16

« Vous êtes le sel de la terre. »

Saint Jean-Paul II avait choisi pour thème de ses dernières JMJ à Toronto en 2002 : « sel de la terre, lumière du monde. » Il exhortait la jeunesse et le peuple des chrétiens à redonner le goût de l’espérance en Jésus-Christ et à éclairer le monde de son message d’amour et de charité. Que par nos vies enracinées dans la foi, nous soyons un témoignage pour nos frères et un chemin vers Dieu !

Mercredi 13 juin : Saint Antoine de Padoue : Mt 5, 17-19

« Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la loi jusqu’à ce que tout se réalise. »

Seigneur, notre Dieu et Créateur, tu as mis ta loi au cœur de l’homme pour le guider dans son existence. Ne permets pas que l’homme du XXIème siècle se donne le droit de la manipuler en voulant se rendre maître de la vie et de la mort ! Nous te prions pour les gouvernants qui vont avoir à donner des orientations. Donne courage et lucidité à ceux qui veulent défendre la vie !

Jeudi 14 juin : Férie : Mt 5, 20-26

[Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : « tu ne commettras pas de meurtre… » Moi je vous dis « tout homme qui se met en colère contre son frère, en répondra au tribunal. »]

Seigneur Jésus, tu es venu accomplir parfaitement la loi, mais c’est une voie étroite que tu nous proposes car elle nous dit jusqu’où doit aller notre amour du prochain. Aide-nous à ne pas entrer en tentation de colère ou de rancune !

Vendredi 15 juin : Férie : 1 R 19, 9-16 

« Le Seigneur n’était pas dans l’ouragan … pas dans le tremblement de terre … mais dans le murmure d’une brise légère. »

Seigneur, tu n’es pas un Dieu terrible qui veut écraser toutes ses créatures. Tu es le Dieu d’amour et de miséricorde dont Jésus est venu nous parler. Nous te confions chacune de nos journées, aie pitié de notre faiblesse !

Samedi 16 juin : Férie : Ps 15

« Tu m’apprendras le chemin de vie, devant ta face, plénitude de joie, en ta droite, délices éternelles. »

Seigneur, tu nous as envoyé Jésus ton fils pour nous montrer le chemin qui nous mènera à Ta contemplation pour l’éternité. Aide-moi à rester fidèle à tes commandements dans la prière et tes sacrements !

 

Dimanche 17 juin : 11ème dimanche du temps ordinaire : Ps 91

« Tu m’as réjoui, Seigneur par tes œuvres, devant l’ouvrage de tes mains, je m’écrie : que tes œuvres sont grandes, Seigneur ! » 

Seigneur, comme le psalmiste, donne-moi la grâce de commencer toutes mes journées par un moment de louanges envers Toi, je t’en prie !

Lundi 18 juin : Férie : Ps 5

« C’est toi que je prie, Seigneur ! Au matin tu écoutes ma voix ; au matin je me prépare pour toi et je reste aux aguets. »

Seigneur aide-moi à adopter chaque matin cette attitude de « réception et d’ouverture à ton message », que j’entende au fond de mon cœur ce que tu veux me dire, ce que tu attends de moi pour rester fidèle à mon baptême !

Mardi 19 juin : Saint Romuald : Mt 5, 43-48

« Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux … Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Seigneur Jésus, Toi le verbe éternel, venu vivre en notre chair la perfection de l’amour, donne-nous Ton Esprit Saint, pour prier pour ceux qui nous font du mal et pour parvenir à les aimer !

Mercredi 20 juin : Férie : Ps 30

« Aimez le Seigneur, vous ses fidèles. Le Seigneur veille sur les siens. Soyez forts, prenez courage, vous qui espérez le Seigneur. »

De quoi aurions-nous peur, Père infiniment bon, puisque ton amour nous protège et nous garde ? Béni sois-tu !

Jeudi 21 juin : Saint Louis de Gonzague : Mt 6, 7-15

[« Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé » Vous donc, priez ainsi : « Notre Père … »]

Père, Tu connais mieux que nous notre misère et que nous disons « Notre Père » nous reconnaissons que nous sommes frères. Aide-nous à aimer comme Toi, sans mesures, nous T’en prions !

Vendredi 22 juin : Saint Paulin de Nole ; Saints Jean Fisher et Thomas More : Mt 6, 24-34

« Car où est ton trésor, là aussi sera ton cœur… »

Seigneur, merci de faire comprendre par ta parole, que Toi seul peus combler notre cœur de paix et de joie. Aide-nous dans nos désirs humains à faire le choix du vrai bonheur !

Samedi 23 juin : Férie : Mt 6, 24-34

« Nul ne peut servir deux maitres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. »

Seigneur, éclaire mon cœur, mon intelligence dans un désir intime de proximité avec toi ; tu veux tout me donner et tu sais ce qui est bon pour moi. Pardonne, à l’esclave que je peux être parfois dans la vie de tous les jours !

 

Dimanche 24 juin : NATIVITE DE SAINT JEAN BAPTISTE : Ac 13, 22-26

[Jean-Baptiste : « mais voici que vient après moi quelqu’un dont je ne suis pas digne de délier les sandales. »]

Jean-Baptiste et Paul savent que le Christ est celui qui est venu, vient pour sauver le monde par l’Esprit de lumière, de paix, de liberté. Alors nous te prions Seigneur pour touts les baptisés dans l’Esprit, mais aussi, ceux qui, enfants de Dieu, ne te connaissent pas encore.

Lundi 25 juin : Férie : Ps 59

« Porte-nous secours dans l’épreuve : néant, le salut qui vient des hommes ! »

« Sans répit, vous voulez tout évaluer, tout scruter, penser à tout, en faisant seulement confiance aux forces humaines, ou pire encore aux hommes en vous confiant à leur seule intervention. C’est cela qui entrave Mes paroles et Mes vues. Ayez donc pleinement confiance en Moi seul : reposez-vous en Moi ; abandonnez-vous à Moi pour tout. »

Ô Jésus, je m’abandonne à Toi, c’est à Toi d’y penser ! (Neuvaine au Sacré-Cœur – Don Dolindo Ruotolo)

Mardi 26 juin : Férie : 2 R 19, 9b-11.14-21.31-35a.36

« Je protègerai cette ville, je la sauverai à cause de Moi-même et à cause de David mon serviteur. »

[Quand vous voyez que les choses se compliquent, dites avec les yeux de l’âme, fermés : « Jésus, c’est à Toi d’y penser » et détachez-vous de vous-mêmes … Agissez comme ça en toutes vos nécessités et vous verrez de grands miracles, continus et silencieux. Je vous le promets par Mon Amour ; j’y penserai, je vous l’assure !]

Ô Jésus je m’abandonne à Toi, c’est à Toi d’y penser ! (Neuvaine au Sacré-Cœur – Don Dolindo Ruotolo)

Mercredi 27 juin : Saint Cyrille d’Alexandrie : Mt 7, 15-20

« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

« Je répands sur vous des trésors de grâce lorsque vous êtes dans une pauvreté totale ! Si vous avez vos ressources, même peu de ressources, ou si vous les cherchez, vous êtes dans l’ordre naturel (…) souvent entravé par Satan. Aucun de ceux qui relativisent n’a fait de miracle, même parmi les saints : celui qui agit divinement est celui qui s’abandonne à Dieu. »

Ô Jésus je m’abandonne à Toi, c’est à Toi d’y penser !(Neuvaine au Sacré-Cœur – Don Dolindo Ruotolo)

Jeudi 28 juin : Saint Irénée : Mt 7, 21-29

« Il faut faire la volonté de mon Père qui est aux Cieux. »

Viens Esprit Saint nous enseigner la volonté du Père dans nos vies et dans nos vocations particulières ! Que nos désobéissances et nos égarements soient lavés dans le sang et les larmes du Christ ! Qu’ainsi revenus de nos révoltes nous puissions te suivre dociles jusqu’au terme de nos vies !

Vendredi 29 juin : Saint Pierre et Saint Paul (Solennité) : 2 Tm 4, 6-8.16-18

« Me voici déjà offert en sacrifice. »

Reçois Seigneur le sacrifice de nos prêtres ! Qu’à travers l’offrande de ce sacrifice puisse couler et se répandre le Sang du Christ ! Que le salut parvienne à tous nos frères en humanité et contribue à la conversion des pécheurs !

Samedi 30 juin : Premiers martyrs de Rome : Mt 8, 5-17

« Il guérit tous les malades »

Envoie Seigneur ton esprit de guérison dans tous les lieux où des enfants souffrent ! Viens leur donner ta tendresse et, que la présence aimante de la Vierge console ces tout-petits et soulagent leur corps souffrant !

 

Pour télécharger la feuille de prières, cliquez ici

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+