Prière au quotidien Mois d'avril 2018

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

TA PAIX SERA LEUR HÉRITAGE, TA JOIE SERA LEUR AVENIR, TA VIE EN EUX VAINCRA LA MORT.

 

SECTEUR EUGENI BORDEAUX                                   PRIERE QUOTIDIENNE                                                  AVRIL 2018

-----------------------------------                                    -----------------------------                                                             ---------------

 

DIMANCHE 1ER AVRIL : PÂQUES : Dimanche de LA RESURRECTION

  • Au matin : Ac 10, 34a.37-43 ; Ps 117 ; Col 3, 1-4 ou Col 5, 6b-8 ; Jn 20, 1-9 ou Mt 28-1-10
  • Au soir : Ac 10, 34a, 37-43 ; Ps 117 ; Col 3, 1-4 ou 1 Co 5, 6b-8 ; Lc 24, 13-25

[Elle (Marie de Magdala) leur dit : « on a enlevé du tombeau le Seigneur. » Alors Pierre sortit, ainsi que l’autre disciple et ils allèrent au tombeau. Ils couraient tous les deux … il (Pierre) entre dans le tombeau et considère les bandelettes posées là …C’est alors que l’autre disciple entra dans le tombeau ; il vit et il crut.]

Alléluia ! Christ est réssuscité. « Réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse. » Seigneur donne-moi la confiance en ton amour miséricordieux, malgré mes infidélités, pour, comme Pierre et Jean, courir vers Toi, le Réssuscité, notre Sauveur !

 

Lundi 2 avril : Octave de Pâques : Saint François de Paule : Mt 28, 8-15

[L’ange dit aux femmes : « Soyez sans crainte, vous. Je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. »]

Seigneur Jésus, loué sois-tu, toi qui es sorti glorieux du tombeau ! Loué sois-tu, toi qui as vaincu la mort ! Loué sois-tu, toi qui ouvres le chemin de la vie éternelle à tous les hommes qui croient en Toi ! Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus !

Mardi 3 avril : Octave de Pâques :Jn 20, 11-18

[Jésus dit à Marie : « … va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. »]

Seigneur Jésus ressuscité, donne-nous ton Esprit Saint pour témoigner de la joie d’être enfant de Dieu auprès de ceux qui ne te connaissent pas ou qui te refusent !

Mercredi 4 avril : Octave de Pâques : Saint Isidoro : Lc 24, 13-35

« A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. »

Renouvelle, Seigneur, ma foi, pour que je reconnaisse réellement et avec conviction ta présence dans l’Eucharistie !

Jeudi 5 avril : Octave de Pâques : Saint Vincent Ferrer : Lc 24, 35-48

« Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures. »

Est-ce que je demande assez dans ma prière, que soit ouverte mon intelligence à la compréhension des Ecritures ?

Vendredi 6 avril : Octave de Pâques : Ps 117

« Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Eternel est son amour ! »

Eternel = « qui ne cessera jamais d’exister »

Dieu m’aimera toujours quoi que je sois, quoi que je fasse ! Gloire à Dieu ! Il m’aimera pour toujours, ce qui est promesse d’éternité.

Samedi 7 avril : Octave de Pâques : Saint Jean-Baptiste de La Salle : Ps 117

« Ma force et mon chant c’est le Seigneur, Il est pour moi le Salut. Non je ne mourrai pas, je vivrai, pour annoncer les actions du Seigneur. »

Seigneur Jésus, Tu es la cause de notre joie. Par ta mort et ta résurrection, Tu nous as arrachés au péché et à la mort, béni sois-tu ! Rends-nous contagieux de cette joie que Tu nous donnes, nous T’en prions !

Dimanche 8 avril : 2ème dimanche de Pâques : 1 Jn 5, 1-6

« Nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements … Ses commandements ne sont pas un fardeau … »

Père infiniment bon, tu n’as pas voulu nous charger d’un fardeau impossible à porter. En nous donnant tes commandements, tu nous as donné le moyen de vérifier notre amour de nos frères et de Toi qui nous les as confiés. Aide-nous à aimer et servir comme Jésus, nous T’en prions !

Lundi 9 avril : ANNONCIATION (Solennité) : Lc 1, 26-38

« Voici la servante du Seigneur ! Que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Sois louée, Marie, pour ta docilité au projet du Seigneur ! Tu nous as donné Jésus, notre sauveur et tu as participé à notre salut en vivant avec Lui sa passion. En vivant les débuts de l’Eglise, tu t’es révélée notre mère. Bénie sois-tu !

Mardi 10 avril : Férie : Jn 3, 7-15

« Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »

Seigneur, apprends-nous à te faire confiance ; envoie-nous ton Esprit-Saint, que nous nous laissions guider dans nos choix de vies, qu’ils nous rapprochent de Toi !

Mercredi 11 avril : Férie : Saint Stanislas : Jn 3, 16-21

« Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Toi qui es la lumière véritable, éclaire Seigneur nos zones d’ombres ; que nous puissions en prendre conscience et revenir vers Toi !

Jeudi 12 avril : Férie : Jn 3, 31-36

« Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. »

Merci Seigneur d’être venu nous enseigner ici-bas, merci de continuer à nous envoyer ton Esprit-Saint, que nous puissions écouter Ta parole et la partager chaque jour que tu nous donnes à vivre !

Vendredi 13 avril : Férie : Saint Martin 1er : Jn 6, 1-15

« Ils s’assirent, au nombre d’environ 5000 hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives. »

Seigneur Jésus, c’est au bord du lac que tu as d’abord nourri cette foule. Ce fut la première annonce de ce pain que tu veux toujours nous donner pour demeurer avec nous – nous nourrir de Dieu en attendant que cette faim soit totalement comblée au ciel – Seigneur, donne-nous toujours de ce pain qui est ton corps vivant !

Samedi 14 avril : Férie : Jn 6, 16-21

« Lorsque les disciples virent Jésus qui marchait sur la mer … ils furent saisis de peur. »

Seigneur Jésus, c’est à la lumière de ta résurrection que nous lisons tous ces évènements, et nous comprenons comme tes disciples ont pu être déconcertés de te voir ainsi montrer ton pouvoir sur les forces de la nature. Pour nous-mêmes nous entendons : « c’est moi. N’ayez plus peur. » Que cette parole reçue ce jour nous assure dans la confiance en ta présence agissante dans notre vie !

Dimanche 15 avril : 3ème dimanche de Pâques : Lc 24, 35-48

[« Touchez-moi … Avez-vous quelque chose à manger ? » « Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse et les prophètes. »]

Seigneur Jésus, ouvre aussi notre intelligence à la compréhension des Ecritures. Tu avais annoncé l’évènement extraordinaire de ta résurrection, que certains espéraient en Israël. Les apôtres en furent les témoins. A nous maintenant d’en vivre et d’en être les témoins crédibles !

Lundi 16 avril : Férie : Jn 6, 22-26

« En vérité, en vérité je vous le dis : vous me cherchez non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et avez été rassasiés. »

Seigneur, Tu nous as envoyé Ton Fils qui est Ta Parole, la nourriture la plus précieuse dont nous puissions être rassasiés. Aide-nous dans notre vie quotidienne à prendre chaque jour le temps de nous nourrir de cette Parole !

Mardi 17 avril : Férie : Jn 6, 30-35

« Moi je suis le pain de vie. Qui vient à moi n’aura jamais faim ! Qui croit en moi n’aura jamais soif ! »

Seigneur, donne-nous le désir profond de nous approcher plus souvent de la Sainte Eucharistie, le sacrifice où ton fils Jésus se donne pour éclairer le sens de notre vie, et nous rendre de plus en plus conformes à Ta volonté !

Mercredi 18 avril : Férie : Jn 6, 35-40

« Oui, telle est la volonté de mon Père que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. »

Oui Seigneur, je crois que Jésus est ton Fils, et que comme Lui, au dernier jour, je ressusciterai. Aide-moi à faire part de cette Espérance à ceux qui ne croient pas, afin qu’ils trouvent un sens à leur vie « terrestre » !

Jeudi 19 avril : Férie : Ps 65

« Venez, écoutez vous tous qui craignez Dieu. Je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme. Quand je poussai vers Lui mon cri, ma bouche faisait déjà son éloge. »

Père infiniment bon, quand nous crions vers Toi, nous reconnaissons la toute puissance de ton amour. Ecoute les cris de tes enfants, toi le médecin de nos âmes, nous t’en prions !

Vendredi 20 avril : Férie : Jn 6, 52-59

« Celui qui mange ma chair … a la vie éternelle et moi je le ressusciterai au dernier jour … Celui qui mange ma chair … demeure en moi et moi je demeure en lui. »

Seigneur Jésus, tu vois avec quelle lenteur et quelle difficulté nous avançons sur le chemin que tu nous as ouvert pour aller vers le Père. Mais Toi, tu ne nous laisses pas seuls sur la route, Tu nous entraînes à ta suite, béni sois-tu !

Samedi 21 avril : Férie : Saint Anselme : Jn 6, 60-69

[Beaucoup de ses disciples s’en allèrent … Jésus dit aux Douze : « voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »]

Seigneur Jésus, prends pitié de ceux qui s’éloignent de Toi et refusent le salut que tu offres à tous ! Donne-nous une foi contagieuse pour Te faire connaître et aimer, nous T’en prions !

Dimanche 22 avril : 4ème dimanche de Pâques : 1 Jn 3, 1-2

« Mes bien-aimés, dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté… »

Seigneur, je sais être ton enfant, mes parents m’ont appris le Notre-Père, ta prière, mais je suis pécheur, parfois doute et suis perdu ; alors aide-moi à vivre dans l’Espérance de la Résurrection, de la Vie Eternelle, en paix avec tous mes frères en Christ !

Lundi 23 avril : Férie : Saint Georges ou Saint Adalbert : Ac 11, 1-18

[Pierre dit : « … Nous sommes entrés chez le centurion Corneille. » Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison … « Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement. »]

Seigneur, tu as bousculé Pierre qui entrait chez Corneille, l’étranger : il devient un frère par l’Esprit Saint qui souffle où il veut ! Aujourd’hui, aide-nous à suivre le pape FRANCOIS, allons aux périphéries … N’ayons pas peur ! « Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant » (Ps 41-42)

Mardi 24 avril : Férie : Saint Fidèle de Sigmaringen : Ac 11, 19-26

« Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul … il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Eglise, ils instruisirent une foule considérable. »

Parfois isolés dans notre Foi aujourd’hui, Seigneur, envoie-nous l’Esprit Saint qui, dans la prière, nous donnera intelligence, courage pour témoigner aux yeux de tous nos frères de la joie de croire !

Mercredi 25 avril : Saint Marc (fête) : 1 P 5, 5b-14

« Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. »

Je vous salue Marie, Vierge pleine de douceur et d’humilité, de qui le Roi des Cieux a voulu naître, être nourri et être éduqué ! Ô Bienheureuse Vierge, donnez-nous, s’il vous plaît, votre maternelle bénédiction, et revêtez-nous, par votre divin Fils Jésus qui nous sauve, du manteau de l’humilité ! Amen !

Jeudi 26 avril : Férie : Ps 88

« Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux. »

Je vous salue Marie, Reine de l’univers, à qui toute puissance a été donnée au Ciel et sur terre ! Ô bienheureuse Vierge, donnez-nous, s’il vous plaît, votre maternelle bénédiction et obtenez-nous, par notre Père céleste, la grâce de la constance et de la fidélité à son Amour à l’heure de la tentation ! Amen !

Vendredi 27 avril : férie : Jn 14, 1-6

« Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Je vous salue Marie, mère du Bon Conseil, Trône de la Sagesse, Clair Parvis du Ciel ! Ô bienheureuse Vierge, donnez-nous, s’il vous plaît, votre maternelle bénédiction et guidez-nous, par votre Epoux l’Esprit Saint seul conseiller, sur le Chemin de Vie :  Christ ressuscité ! Amen !

Samedi 28 avril : Saint Pierre Chanel : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort : Ac 13, 44-52

« La parole du Seigneur se répandait dans toute la région. »

Fais lever Seigneur des Paul et Barnabé dans notre monde d’aujourd’hui afin que ta parole de vie fertilise tous les cœurs ! Viens répandre ton Amour dans nos incrédulités !

Dimanche 29 avril : 5ème dimanche de Pâques : Sainte Catherine de Sienne : Jn 15, 1-8

« Tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. »

Viens Seigneur nettoyer en nous tout ce qui n’a pas renoncé au mal, qui y reste attaché ! Guéris notre volonté aliénée et pervertie par ses connivences avec le malin ! Viens nous délivrer !

Lundi 30 avril : Férie : Saint Pie V : Jn 14, 21-26

« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole. »

En débusquant et guérissant en nous tous les obstacles à l’Amour, ta Parole nous vide de nous-mêmes et nous remplit de Toi. Béni soit le Christ qui a proclamé la Parole de Vie !

 

Pour télécharger la feuille des prières, cliquez ici

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+