Prière au quotidien - Décembre 2016

Sur le chemin vers la crèche... Que notre temps de l'Avent soit béni !

Jeudi 1er décembre : Férie : 1ère semaine de l’Avent : Is 26, 1-6 ; Ps 117 ; Mt 7, 21.24-27 

« Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. » Ouvrons nos cœurs ! Laissons-y entrer la Parole de Notre Seigneur, laissons-nous nourrir de son amour !

Vendredi 2 décembre : Férie : Is 29, 17-24 ; Ps 26 ; Mt, 9, 27-31 

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? »

Mon cœur est plein de craintes et d’appréhensions, Seigneur, donne-moi foi en Toi, pour que je marche plein d’Espérance vers ton Salut !

Samedi 3 décembre : Saint François-Xavier : Is 30, 19-21.23-26 ; Ps 146 ; Mt 9, 35 à 10, 1.6-8

« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »

Seigneur, nous te prions pour les sans-abri, les sans-ami, les sans-espoir, les mal-aimés … pour qu’ils entendent des témoignages de Ton amour et de Ta paix.

Dimanche 4 décembre : 2ème dimanche de l’Avent : Saint Jean de Damas : Is 11, 1-10 ; Ps 71 ; Rm 15, 4-9 ; Mt 3, 1-12

« Dieu confie au roi tes pouvoirs, aux fils du roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux. C’est lui qui délivrera le pauvre aux abois, qui prendra souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie. »

Dieu se révèle aux humbles et Jésus n’est connu que de ceux qui sont conscients de leur petitesse. Aide-moi, Seigneur, à te reconnaître tout au long de mes journées !

Lundi 5 décembre : Férie : Is 35, 1-10 ; Ps 84 ; Lc 5, 17-26

[« Qu’est ce qui est le plus facile ? De dire : tes péchés te sont pardonnés, ou bien, lève-toi et marche. »

Et bien, pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé : « lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. » A l’instant même, celui-ci se leva devant eux et s’en alla chez lui en rendant gloire à Dieu.] Seigneur Jésus, en ces temps difficiles, nous sommes souvent fatigués et déçus. Viens parmi nous, Toi qui rendis la santé aux infirmes, aux impotents, donne du courage à ceux qui en ont besoin et la Foi à ceux qui doutent.

Mardi 6 décembre : Saint Nicolas : Is 40, 1-11 ; Ps 95 ; Mt 18, 12-14

[Jésus déclara : « Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne laissera-t-il pas les 99 autres pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et s’il la retrouve, il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. »]

Dieu aime les petits et veut les sauver. Aide-nous, Seigneur Jésus, à ne pas mépriser un seul de ces petits et tous ceux que tu mets sur notre route : le pauvre, le pécheur – et aussi à reconnaître en leur faiblesse le signe de ta bonté, car c’est eux qui sont dignes de respect !

Mercredi 7 décembre : Saint Ambroise, évêque et docteur de l’Eglise : Is 40, 25-31 ; Ps 102 ; Mt 11, 28-30

« Le Seigneur rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. »

Quel réconfort, Seigneur, de te savoir à nos côtés dans les moments difficiles ! Loué sois-tu, Seigneur !

Jeudi 8 décembre : Immaculée Conception de la Vierge Marie : Gn 3, 9-15.20 ; Ps 97 ; Ep 1, 3-6 .11-12 ; Lc 1, 26-38

[Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. »] En ce jour où nous fêtons la magnifique obéissance de Marie, pensons à la remercier ! C’est grâce à son « oui » que nous sommes sauvés.

Vendredi 9 décembre : Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin : Is 48, 17-19 ; Ps 1 ; Mt 11, 16-19

[Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, saint d’Israël : « je suis le Seigneur, ton Dieu, je te donne un engagement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. »]

Sois mon guide à chaque instant de ma vie, Seigneur, je veux te suivre sur ton chemin !

Samedi 10 décembre : Férie : Si 48, 1-4.9-11 ; Ps 79 ; Mt 17, 10-13

« Elie est déjà venu : au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Le Fils de l’Homme, lui aussi, va souffrir par eux. »

L’Eglise, en ce temps d’Avent, nous prépare à revivre la venue de ton fils, Seigneur, mais les hommes de notre pays sont si peu dans la reconnaissance de la venue de leur Sauveur. Ravive en nous la joie de l’attente, la foi en sa présence toujours vivante, l’Espérance de son retour en gloire, la soif de te servir !

Dimanche 11 décembre : 3ème dimanche de l’Avent : Saint Damase 1er : Is 35, 1-6a.10 ; Ps 145 ; Jc 5, 7-10 ; Mt 11, 2-11

« Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. »

Seigneur Jésus, tu rends témoignage à Jean Baptiste, le prophète martyr venu préparer ta venue et attirer les foules par la vigueur de sa parole. Donne-nous, à nous qui sommes les petits dans le royaume, une foi aussi ardente qui nous aide à préparer ta venue dans notre cœur et à te rendre grâces pour le salut que tu nous offres !

Lundi 12 décembre : Notre Dame de Guadaloupé : Nb 24, 2-7.15-17a ; Ps 24 ; Mt 21, 23-27

« Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. » Déjà plus de 1000 ans avant ta venue, Seigneur Jésus, un prophète païen écoute la voix du Seigneur et annonce ta venue dans la maison de David. Deux mille après ta venue, donne-nous de célébrer avec foi ta venue sur terre, toi « qui es venu nous porter le salut par la rémission des péchés, grâce à la tendresse et à la miséricorde de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut. » (Cantique de Zacharie).

Mardi 13 décembre : Sainte Lucie : So 3, 1-2.9-13 ; Ps 33 ; Mt 21, 28-32

« Je ne laisserai subsister en ton sein qu’un peuple humble et modeste…Ils ne diront plus de mensonge ; on ne trouvera plus dans leur bouche de langue trompeuse ; mais ils pourront paître et se reposer sans que personne ne les inquiète. » Seigneur, ce peuple humble et généreux, c’est ton Eglise. Forts de la présence de ton Esprit Saint, nourris par la grâce des sacrements, les chrétiens peuvent paître et se reposer, vivant dans la justice et la sainteté sous la conduite de ton Fils Jésus. Seigneur, aide-nous à lui rester fidèles !

Mercredi 14 décembre : Saint Jean de La Croix : Is 45, 6b-8.18.21b-25 ; Ps 84 ; Lc 7, 18b-23

« J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple. Son salut est proche de ceux qui le craignent. » Oui Seigneur, tu nous as montré ton amour et nous a envoyé ton fils Jésus Christ pour nous sauver. Seigneur Jésus, Tu es venu à nous pour que nous revenions à Toi. Fais-nous voir Ton amour et donne-nous Ta paix, nous t’en prions !

Jeudi 15 décembre : Is 54, 1-10 ; Ps 29 ; Lc, 24-30

« J’ai crié vers Toi, Seigneur, j’ai supplié mon Dieu. Tu as changé mon deuil en une danse. Que sans fin, Seigneur mon Dieu, je te rende grâce. » Seigneur, aide-moi à te louer chaque jour ! dans l’attente de célébrer Noël qui a vu s’incarner ton Fils venu nous sauver. Que chaque journée commence par mon action de grâces !

Vendredi 16 décembre : Férie : Is 56, 1-3a.6-8 ; Ps 66 ; Jn 5, 33-36 « Les étrangers … tous ceux qui observent le sabbat … et s’attachent fermement à son alliance, je les conduirai à ma montagne sainte. Je les rendrai heureux dans ma maison de prière. » « Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire. »

Père, nous te prions pour nos prêtres : qu’ils brûlent de Ta tendresse pour toutes les âmes qui leur sont confiées, les éclairent et suscitent les vocations sacerdotales et religieuses dont notre temps a tant besoin !

Samedi 17 décembre : Gn 49, 1-2.8-10 ; Ps 71 ; Mt 1, 1-17

« Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux. »

Père infiniment bon, tout pouvoir vient de Toi. Nous te prions pour ceux qui nous gouvernent et pour ceux qui aspirent à gouverner. Garde-les du mensonge et de idées fausses, nous T’en prions !

Dimanche 18 décembre : 4ème dimanche de l’Avent : Is 7, 10-16 ; Ps 23 ; Rm 1, 1-17 ; Mt 1, 18-24

« Cette Bonne Nouvelle concerne ton Fils : selon la chair il est né de la race de David ; selon l’Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts. »

Seigneur Jésus, délivre-nous de la peur de la souffrance et de la mort, Toi qui les a vaincues par Ta passion et Ta résurrection. Aide-nous à avancer sur ce chemin que Tu nous as ouvert et qui conduit au Père !

Lundi 19 décembre : Férie : Jg 13, 2-è.24-25a ; Ps 70 ; Lc 1, 5-25

« Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Elisabeth mettra au monde pour toi un fils et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. »

Seigneur, tu me dis souvent « sois sans crainte », et cependant j’ai peur ! Je ne perçois pas la confiance que tu fais en donnant ta grâce. Alors, habite mon cœur et guide mes pas vers le monde !

Mardi 20 décembre : Férie : Is 7, 10-14 ; Ps 23 ; Lc 1, 16-38

[Marie dit alors : « voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.]

Seigneur, Marie a consenti à l’inattendu annoncé par l’Ange Gabriel. Elle a dit, oui, sans hésitation afin d’accueillir le Fils de Dieu. Qu’à l’exemple de son obéissance, je laisse Jésus naître en moi, chaque jour, pour mon bonheur et celui de mes frères !

Mercredi 21 décembre : Saint Pierre Canisius : Ct 2, 8-14 ou So 3, 14-18a ; Ps 32 ; Lc 1, 39-45

[Quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors Elisabeth fut remplie d’Esprit Saint et s’écria d’une voix forte : « tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. »]

Seigneur, Marie et Elisabeth, dans toute leur humanité ont vécu de l’Esprit qui seul donne Vie. Mets en mon âme aride le goût de la prière de louange et la lumière !

Jeudi 22 décembre : Férie : 1 S 1, 24-38 ; 1 S 2 ; Lc 1, 46-56

« Mon âme exalte le Seigneur, mon Esprit exulte en Dieu mon sauveur. »

Seigneur, nous nous associons à la joie de ta toute jeune maman et nous nous ouvrons à l’amour infini de ton Père.

Vendredi 23 décembre : Saint Jean de Kenty : Ml 3, 1-4.23-24 ; Ps 24 ; Lc 1, 57-66

« Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. »

Seigneur, ta miséricorde ne cesse d’être à l’œuvre ; aide-nous à la reconnaître au travers des évènements et des personnes et à la pratiquer autour de nous !

Samedi 24 décembre : Férie : 2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16 ; Ps 88 ; Lc 1, 67-79 

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple pour accomplir sa libération. »

Père très bon, en cette veille de Noël, je prends le temps de lire la belle prière de Zacharie, aide-moi à répondre à ta fidélité par ma fidélité !

 

Dimanche 25 décembre : Nativité du Seigneur, Solennité : Nuit : Is 9, 1-6 ; Ps 95 ; Tt 2, 11-14 ; Lc 2, 1-14 - Aurore : Is 62, 11-12 ; Ps 96 ; Tt 3, 4-7 ; Lc 2, 15-20 - Jour : Is 52, 7-10 ; Ps 97 ; He 1, 1-6 ; Jn 1, 1

« Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire. »

Voici l’Agneau de Dieu offert en nourriture eucharistique, né dans la plus radicale pauvreté. Fais de ton Eglise, Seigneur, la crèche pauvre et humble dont tu te sers pour t’incarner dans le monde !

Lundi 26 décembre : Saint Etienne : Ac 7, 54-60

« Etienne, pendant qu’on le lapidait, priait. »

Que le martyre de saint Etienne qui préfigure celui du Christ et se prolonge jusqu’au Père Jacques Hamel nous donne la force et le courage d’offrir nos vies !

Mardi 27 décembre : Saint Jean : 1 Jn, 1-4 

« Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux … c’est le Verbe, la parole de la vie. »

Seigneur, fais-nous encore entendre résonner ton Verbe Lumineux ! Qu’il façonne en nous ta création nouvelle d’enfant de Dieu ! Gloire à la parole puissante qui fait naître la vie !

Mercredi 28 décembre : Saints Innocents : Mt 2, 13-18

[Voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et fuis en Egypte …car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr » … Hérode, se voyant joué par les mages entra dans une grande colère et envoya tuer dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants jusqu’à deux ans.]

Dans notre monde déchiré par la violence, Seigneur, tu poursuis ton dessein de salut. Donne-nous la confiance et la persévérance pour avancer avec toi sur le chemin de l’amour et de la paix vers nos frères !

Jeudi 29 décembre : Octave de Noël : Saint Thomas Becket : Lc 2, 22-35

[Syméon …dit à Marie sa mère : « voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël … et toi-même, un glaive te transpercera l’âme ; ainsi seront dévoilées les pensées du cœur d’un grand nombre. »]

Marie, ton cœur immaculé a été transpercé au Calvaire en union avec le cœur sacré de ton Fils bien-aimé qui fait de toi la mère des Vivants. Qu’avec l’aide de l’Esprit Saint nous demeurions dans l’amour de Marie qui nous ramène inlassablement dans le cœur de Jésus !

Vendredi 30 décembre : La Sainte Famille : Mt 2, 13-15.19-23

[Après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Egypte et lui dit : « lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et mets-toi en route pour la terre d’Israël ; en effet, ils sont tous morts ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »]

Saint Joseph, viens à notre aide pour que nous sachions comme toi prendre un temps de silence chaque jour afin d’écouter la Parole de Dieu et de nous mettre à son service !

Samedi 31 décembre : Octave de Noël : Saint Sylvestre 1er : Jn 1, 1-18

« Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire …Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a fait connaître. »

Alléluia ! Alléluia ! Le Seigneur s’est fait chair, il a établi parmi nous sa demeure.« Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! (Psaume 95)