Nos paroisses, quel avenir ?

Samedi 7 janvier 2016, de 9 h à 12 h, presbytère de Sainte Eulalie Bordeaux, avec le père Alain Dagron, curé de Saint Seurin, doyen de Bordeaux-Centre

Une première rencontre de réflexion pastorale avec l'apport du livre "Manuel de survie pour les paroisses" Auteur : Père James Mallon, canadien, curé de la Paroisse Saint Benoît, Halifax, Canada.

manuel_survie_paroisses

Voici quelques lignes de la quatrième de couverture du livre :

Un renouveau qui vient de Dieu.

Les paroisses sont au cœur de la chrétienne. C'est là que se tissent ou se dénouent les liens entre les individus et l'Église, à travers la foi et la charité. Avec la perte de visibilité de l'Église, les communautés chrétiennes se sentent souvent démunis, confrontées à un déclin qui semble inéluctable et désorientées devant l'inefficacité grandissante de leurs actions humaines. [...]

À travers des exemples concrets, maniant humour et réalisme, il (l'auteur) pousse chacun à s'interroger, à se remettre en cause et à opérer cette conversion pastorale à laquelle le pape François nous appelle inlassablement. Dynamique et enthousiasmant, empreint du pragmatisme anglo-saxon qui fait souvent défaut aux pays d'ancienne tradition chrétienne, son Manuel de survie pour les paroisses puise dans les trésors de l'Église pour nous aider à revitaliser des communautés souvent éteintes.

Laïcs et pasteurs pourront y trouver de quoi renouveler le visage de leurs communautés pour la plus grande joie de tous.

Et voici quelques titres clés du livre :

• Maison de prière

• Réparer ma maison

• Maison de douleur

• Faire le tri

• Poser les fondations [...]

 

Venez nombreux*, nous sommes faits pour devenir des disciples-missionnaires du Christ !

* Pour une certaine fécondité de la rencontre, il est vivement souhaitable de lire ou au moins de feuilleter l'ouvrage préalablement.