Écho de la Retraite Carême 2017

Un pas de plus dans la Miséricorde...

Tel était le thème du chemin de prière vécu pendant trois semaines au cours de ce Carême 2017 par 34 participants du secteur Eugeni et quelques amis venues d'autres paroisses, animé par des membres de CVX.

Temps fort, apprécié par tous dans cette montée vers Pâques !

Pendant trois lundis nous avons expérimenté différentes manières de prier avec la Parole de Dieu à partir de la démarche ignatienne : l'oraison guidée, le dialogue contemplatif …

En petits groupes, nous avons partagé nos découvertes, nos difficultés, dans un climat serein, confiant et fraternel.

Prier régulièrement en inscrivant un temps plus ou moins long chaque jour, 20 à 30 minutes n'a rien d'évident et l'entraide est bénéfique.

A la célébration finale, le 4ème lundi nous avons prié autour de ce palmier, symbole de l'oasis, où au cours de ces semaines nous avons puisé l'Eau' bienfaisante et indispensable à toute vie, sans quoi pourrions-nous vivre ?

Un temps personnel de relecture du chemin parcouru a fait émerger, soit une décision, soit un passage de la Parole de Dieu à garder dans son cœur ou une Parole biblique qui a touché plus particulièrement. Sur un palmier plus petit chacun repart avec ce point noté afin qu'il reste gravé et soit une aide pour continuer le chemin au long des jours.

Les différents supports textes bibliques, livrets personnels illustrés d'icônes de Rupnick, les temps de partages, le climat fraternel ou de savoir que d'autres priaient chaque jour, ont contribué à faire prendre davantage conscience que la prière demande un certain effort, que s'entraider est nécessaire.

Continuer d'approfondir la Parole, Prier avec d'autres, parfois en silence, tel est le désir formulé au terme de cette retraite dans la vie et un souhait : pouvoir recommencer !